mercredi 17 décembre 2014

CR n°8 : SCUF Vieux Cochons - AS Thalès

Saison 2014-2015
8ème journée de la 2ème division des Clubs du Samedi Poule 1
S.C.U.F. Vieux Cochons – AS Thalès
Samedi 13 décembre 2014 à 14h00 stade Max Rousié

Mince ! Narrer le match des Vieux Cochons ? Moi, le retraité volontaire. Enfin, quasi. Parce que, pour quitter les gorets définitivement, faut une sacrée volonté. Ou une appétence pour le masochisme.
Pourtant, officiellement, j’suis juste là pour cornaquer le préz Law. Voire son alcoolique vice, le Doudou De Ros.
J’ai passé deux ans à former mes chroniqueurs fétiches. Le Toto Bouteilly. Le Zanc. Le Quentin De Tarlé. Le Juju Schwartz. Celui qui croit que j’ai cherché des titres… connaissait pas mon appétence professionnelle. D’enseignant. Faire gratter mes cochons chéris. Et puis, pour les titres, faut une harde disciplinée. Comme la nôtre est plutôt rhétoricienne, mon premier objectif était largement plus atteignable…
Seulement, comme chacun de mes enfants spirituels s’est déjà emparé de la plume cette saison, j’me suis retrouvé coincé. « - Va z’y, raconte cette fois-ci Jean Mi !
- Mais, les gars, comme d’hab, j’ai rien vu ! Vous m’connaissez pas encore ? Tout ce qui m’intéresse, c’est l’harmonie porcine. J’vais pas commencer maintenant à m’intéresser au contenu du match. »
Plaidoirie vaine.

Alors, dans ces cas-là, appel à un joker. L’ami de toujours. Le redouté et expert ès diplomatie, Olive Dracule Bejannin.
 « - Allo mon Dracule adoré. Tu peux m’raconter le match de samedi ?
- Bah, ma foi, mon Jean Mi, dur ! J’peux dire que c’est une des seules fois où je me suis fait un peu chier. Bon, c’qu’est sûr, c’est qu’on a manqué de cohésion. Pas de liaison avants-trois quarts. Faut dire, en première mi-temps, le Juju nous a tout saccagé en revenant systématiquement intérieur. Disait qu’il avait pas de place pour ouvrir. Mais, c’est pas vrai, comme souvent avec lui, les centres étaient parfaitement en profondeur. Mais, l’en fait qu’à sa tête.
- Le Juju éternel quoi.
- Et, en deuxième mi-temps, le Xavon, que Doudou a placé sur le banc pour lui faire comprendre que les bouderies ça le gave, ben, l’avait Chouki à la mêlée ! L’a dû lui faire qu’une seule passe dans les mains à notre caractériel chéri.
- Juju, Chouqui, tu me la joues fastoche mon Dracule. Y a que tes deux têtes de turc préférées qu’ont merdé ?
- Non, c’est sûr, tout le monde se repose maintenant sur les bioniques Nico et Thom. Et puis y a eu la sortie de ton Chouchou Toto pour entorse du genou au bout de 10 minutes. Ca a tout désorganisé ! Même si j’ai trouvé le Hugo bien plus agressif. Il a poussé deux trois charges qui sont très encourageantes.
- T’occupe ! Les talons, c’est ma chasse gardée ! Effectivement, le Hugo, de mieux en mieux.
- Et puis, les mecs en face, pas très nombreux, mais nous zont bien emmerdés. Vaillants avec un 6 emmerdant à souhait. Comme on était un peu éparpillés, leur courage a retardé le point de bonus jusqu’à la fin. Zavaient rien de dangereux. Mais on avait l’air fatigué.
- Tu parles mon Olive, comme on arrivait pas à enchaîner, les vieux diesels ne chauffaient pas. Seul Jumping Gégé était sur pile atomique. Mais, comme il s’est lui aussi blessé au genou, ça a pas réveillé la troupe. Mes deux chouchous qui sortent, j’aurais pas dû venir. J’leur ai porté la poisse.
- Et puis, mon Jean Mi, on accumule les fautes de jeu. A 30 m de leur ligne, on choisit la mêlée plutôt que de taper en touche pour sortir nos mauls des familles.
- Ah oui ! Ca y est j’m’rappelle. J’étais avec toi sur la touche. T’as fulminé comme un dément. T’as accusé Chouki de faire n’importe quoi.
- Oui, finalement, c’était captain Thom qu’avait choisi. D’accord, j’étais injuste avec la Chouke. Mais on a accumulé les erreurs.
- Tu te rappelles les essais ?
- Bof, même pas. J’crois qu’il y a un maul qui va à dame. Mais pour les autres j’sais plus.
- Ah si, Zanca en a marqué un après un intérieur de Xavon aux 40. La plus belle action du match. Après une touche. Significatif. Deux passes seulement.
- Ah ouais ! On a même tapé des pénalités pour se rassurer. On était pas très gaillards samedi. La fatigue de saison sans doute. En plus, Xavon a encore pris à partie les adversaires. Refusait de leur serrer la main. Entre la mise sur le banc en première mi-temps et les passes de Chouki… la chaudière a encore une fois implosé.
- Mais, tu sais bien que c’est cela les Cochons mon Dracule. Des caractériels magnifiques. »

Après consultation des notes de prèz Law, dont l’ulcère croit à la vitesse d’une panse porcine livrée à elle-même, Nico, Greg et Zanca, 2 fois, ont dépassé la ligne fatidique. 2 pénalités pour Juju. 32 à 5 il parait.
Moi, j’croyais qu’on venait juste pour les huîtres de la tribu Le Garnec ! Et le Chablis de Doudou.
Ca, j’m’en rappelle bien. Se les envoyer sur la touche, apportés royalement par le Kayser rouquin, ça avait sacrément plus d’intérêt que la nième victoire bonifiée des anciennes gloires scufistes. 8 de suite. M’énerve le Law !
Marco Langlois et votre serviteur, on a parié que les VC ne termineraient pas la saison régulière invaincus. Plus que 6 matchs. Pour pérorer avec la bouteille de poire du Law… Manquerait plus que le puceau réussisse mieux que nous…

Même la cérémonie du Corbier a été affligeante ! J’avais évidemment voté pour le Greg qui, négligemment, avait crocheté du pied le demi de mêlée qui avait commis l’offense de jouer hâtivement une pénalité sans que sa Majesté Guénot ait eu le temps de retourner son quintal. Quand on sait qu’il les aplatit d’habitude façon crêpe… Voire Maxou qui fait pleurer son fiston ou Chouki qui tape sur le bras de son collègue de 9 pour chercher 10 min d’oxygénation…
Eh bien, c’est la jeune garde jalouse qui a poussé à élire Tata Zanca ! Pour une auto feinte avec en-avant… Tout cela par manque de solidarité avec un de seuls à niveau… Lamentable.
Des huîtres certes. Mais, surtout, des cervelets de bivalves. La preuve, certains disent que les CR sont trop longs. Alors, acte, je vous laisse vos minutes de neurones disponibles pour le Midol. A 2015 pour la première déroute.

Jean Mi, l’ex aigri et nocif
 Magnifiques ornements cousus amoureusement par la Emilie de notre Vinzounet.
 Bivalves et Chablis.
 Xavon, porteur de tee du "titulaire" Juju, vous y croyez ?
 Un Chouchou agonise...
 Un autre renaît... du moment qu'il est t'as l'honneur...
 Gros Con oxygène ses neurones pour tenter de comprendre le message de Captain Thom. En vain.


 Croche en jambe du Gregounet. 10 min de honte.
 Chablis Moreau Naudet. Voyez bien qu'il sert à quelque chose le Doudou...

 Un revenant armorico croate. Décidément, quand tout va mal...
 Captain Francky, en civil, phagocyté par l'arbre de Noël de Martin Honoré... Snif.
Le Corbier impie !

Aucun commentaire: