lundi 18 novembre 2013

CR n°4 : Scuf Vieux Cochons – VGA St Maur

Saison 2013-2014
4ème journée de poule de la 2ème division des Clubs du Samedi
Dimanche 17 novembre 2013 à 11h Stade Max Roussié

Score
: 59 – 10
Points : bon, là, ayant perdu la feuille de Dracule, je vais inventer les marqueurs. Mais un peu de vérité peut se glisser malencontreusement dans mes affabulations. Donc, 3 essais de Flo, 3 de Zanca, 1 de Thom Poletti et 2 de Thom Schwartz ; 5 transfos de Zanca et 4 de Juju.
Cadre : c’est la fête aux bivalves de Carnac ! Le lobby armorico- ostréicole du SCUF nous impose ses produits depuis l’année dernière ! L’impôt révolutionnaire du FLB sous la férule Busson - Le Garnec ! Bien sûr, instruits de ces intentions délictueuses, les VC avaient noyauté ce dangereux groupuscule en installant Doudou et Toto à la tête de la Commission Huîtres… Quelle belle organisation porcine : on compte la majorité des éducateurs de l’école de rugby, le président, le vice-prez, le trésorier, les sponsors et… Olivier Dracule, la référence technique internationale de ce jeu !
Du coup, ce dimanche, c’est Rousié sur Mer. Ca sent l’iode et la marée !
Participants : après un mois de jachère, les gorets trépignaient d’impatience. Résultat, 34 cochons disponibles… pour 22 places sur la feuille de match ! 12 bannis !!! Comme le critère sportif est secondaire pour la sélection des VC, un casse-tête et un crève-cœur pour leur pôvre préz... Pensez ! Exit les 3 historiques, Manu, Corbier et Gros Con Durand. Et, les 2 hommes en forme, Ben Juéry et Nico Valenzuela, rayés de la liste ! Sans parler de Vania retenu pour l’écaillage et Rénat sacrifié au nom du plaisir du dictateur rouquin. Quant à Quentin, mon diagnostic médical m’a confirmé qu’il n’était pas suffisamment remis de son élongation…
Il faut préciser que le concept du jour était à l’équipe « revival ». Six grands retours : Roch, le Gross Kayser Roux, Xavon, Gérôme Sonois et, surtout, après des années et des années de perdition, Clém Chambaz et Ian Connolly ! Les fratries furent le second axe de sélection. Pensez, les 2 Chambaz et les 2 Poletti sur le terrain… Ne manquait qu’un Juju pour compléter les Schwartz’s brothers. Il était prévu pour faire le LCA. Sauf que le jeudi soir votre serviteur a fondu devant la tête désemparé de son Juju chéri... « J’suis triste. Y a papa Jacques qui vient de Normandie, maman, mes enfants, les cousins Sonois, etc… Et puis, 2 Chambaz, 2 Poletti et seulement Thomas dans les 22… »… Alors, saisi par le remords, j’ai téléphoné le lendemain à Antonin pour le sortir de l’équipe… et pour rétablir la fratrie Schwartz dans ses droits imprescriptibles sur la nation blanche et noire… En plus, Juju m’a offert une ligne de crédit de 290€… Et à Antonin table ouverte à perpétuité dans la famille Schwartz…
Spectateurs : fête des huîtres oblige, toute la famille scufiste était réunie. De 5 à 85 ans. Et, en plus, des filles cette année ! Une foule inhabituelle pour nous. Mais qui faisait chaud au cœur.
A noter la présence de notre président à vie, notre cher Marco, qui n’a pu nous voir jouer à cause d’une traîtrise décrite par la suite…
Capitaine : Saint Honoré parti s’ennuyer pendant 3 semaines en thalasso à Dunkerque, il fallait en trouver un tout neuf. Donc, éliminer d’abord les caractériels. Il ne restait plus alors que 2 hommes… Zanca aurait parfaitement fait l’affaire mais il affiche l’étourdissant taux de 100% de défaites en tant que leader. Donc, ne restait plus que Yann. L’homme qui n’a jamais rien à dire. Mais qui le dit toujours avec à propos. Et puis, comme c’était la journée armoricaine, on restait dans le ton.
Homme du match : la palme à Thomas Poletti ! Un bison furieux ! Inarrêtable ! Il a même convaincu Pascal Augé de lui donner le ballon dans le bon tempo ! C’est dire…
Corbier d’Or : premier nommé, l’ami Zanca qui arborait une magnifique paire de crampons multicolores… qu’il perdit 3 fois ! Deuxième nominé, Maître Flo qui déborde et, dans le souci d’élargir sa palette particulièrement frustre, tape un coup de pied à suivre… qui fait 2 m 45 et part en vrille directement en touche…
Mais, le grand gagnant fut Clément Chambaz ! Quel retour tonitruant ! Il faut dire qu’on l’avait quitté il y a 4 ans à Polygone sur une demi-finale qu’il quitta prématurément sur un pétage de plomb mémorable. Mais, bon, son rôle d’éducateur l’avait totalement transformé…
Mais, à la 54ème, retour de ses moulinets intempestifs et de ses vitupérations irrépressibles : « - C’est le pilier ! Il m’a mis une fourchette tout au fond des yeux !... – Euh Clément. C’est toi qui l’as allumé en premier. Et puis, t’as l’air de bien y voir ! – Non, c’est lui le méééééchant ! Y fait rien que m’énerver. Et puis Greg est d’accord avec mouaaa, tralalalalère… ». Corbier d’Or à l’unanimité… de moi-même. D’autant qu’il m’a fallu des trésors de diplomatie pour convaincre l’arbitre de ne pas l’expulser illico…
A dans 4 ans mon Clém pour ton prochain match et ton prochain trophée !...

Humiliation
Bon, les Cochons font preuve en général de respect envers l’autorité… Surtout quand elle est rousse, malouine et dictatoriale.
Seulement, ce dimanche, les gorets avaient le sentiment amer d’avoir été le jouet du Gross Kayser Rouquin…
Passe encore qu’il ait manœuvré pour faire croire qu’on l’avait forcé à jouer et à évincer ainsi le bon Rénat. C’est le sordide jeu du pouvoir auquel nous ne nous mêlerons pas… même si cela a coûté la place de l’irréprochable Nico Valenzuela. On comprend qu’il avait besoin de briller devant la nombreuse assemblée en vu de son prochain plébiscite…
Acceptons aussi qu’il nous a fallu soudoyer la VGA St Maur pour qu’elle accepte de jouer chez nous un dimanche au lieu de chez eux la veille. Chaque goret s’est saigné aux quatre veines pour leur payer des huîtres honteusement prohibitives… Mais, le caudillo avait besoin de ses vieux grognards sur le pré pour son triomphe dominical…
Non ! Ce qui nous est apparu humiliant, avilissant, ce fut de jouer, par décision du prince, en lever de rideau des féminines !!! Tout ça parce que c’est le nouveau hochet de ce géniteur pathologique de nouvelles équipes ! Vous vous rendez compte !!! Les membres de l’histoire glorieuse du club relégués comme de vulgaires faire-valoirs par des nouveaux nés ! Alors que l’année dernière les jeunes séniors s’enorgueillissaient de fouler la pelouse juste après leurs professeurs rugbystiques !
Certains, comme Zanca, en pleuraient de rage depuis quinze jours : « Tu te rends compte Jean Mi, snif, Lionel, on lui a offert le titre de champion Ile de France !!! snif… On a été en demie du championnat de France, snif… Et il s’emmourache d’une bande de donzelles qui débutent à peine dans le niveau le plus bas ! snif… Pourtant, il m’a embrassé de joie à l’époque. Il avait l’air sincère… snif. Mais c’est un ingrat et un cœur d’artichaut ! snif »

Démonstration
En tout cas, touchés par une telle ingratitude, les gorets étaient bien décidés à prouver par le jeu qu’ils sont bien les seuls dépositaires du rugby scufiste ! Les St Maurets avaient beau à avoir eu l’amabilité de se déplacer un dimanche, ils devaient être les victimes innocentes du courroux porcin.
Du coup, malgré le joyeux bazar d’un échauffement parmi les marmailles de l’Ecole de Rugby, la horde avait la rage au cœur !
Bon, j’avoue que, pour une fois, votre serviteur ne saurait dire ce qu’il s’est réellement passé pendant le match. Il faut dire qu’il faisait office d’arbitre LCA. Une grande première qui ne permet de voir grand-chose du déroulement de la partie. Ni des milliers de fautes qui s’y produisent d’ailleurs…
Alors, j’ai demandé à Lawrence et à Dracule de me la raconter.
D’après mes coachs omnipotents et incompétents, ils se sont sérieusement interrogés lorsque, sur la première action, Thom Poletti traversa toute la défense sur 40 m pour aplatir. Allait-on retrouver le beurre mou du premier match à 117 points ? Chacun allait-il faire son petit numéro, alors de gros matchs à venir nous imposent de peaufiner notre liant collectif ?
Heureusement, ils furent vite rassurés sur la vaillance des adversaires ! Leur collectif et leur technique avaient beau être vacillants, ils assurèrent une solide défense et ne cédèrent jamais, même en fin de match.
Grâce à eux, les VC durent alors reprendre le jeu par le bon bout. Et, c’est vrai qu’on vit une belle circulation de balle et des soutiens efficaces. Les féminines qui s’échauffèrent pendant 1 h 12 ne pouvaient que constater notre prépondérance !

Interprétation
Bien sûr, certains participants à la langue bien chargée, cherchèrent à profiter de l’inexpérience du referee de fortune. Que ça plongeait allègrement dans les rucks, qu’il y avait des mains partout, que tout le monde rentrait de côté… Ok, y avait peut- être quelques remarques pertinentes, mais quand on laisse un sifflet à un talonneur, on se doute bien que c’est pour avoir le droit de laisser « vivre » le plaisir dans les rucks.
Et puis, si Gregonator n’avait aucune raison de civiliser les zones de regroupements, que ferait-il de ses grosses paluches ? Il n’a pas tous les jours un élève aussi attentif que Clém à cornaquer…
Par ailleurs, l’ersatz arbitral a inventé deux nouveaux principes de jeu. Si un adversaire exerce une pression dans l’en-but après que le Connolly ait déjà aplati, il y a essai pour St Maur… Le préz VC a soufflé au LCA de récompenser leur vaillance et leur venue un dimanche… Et si un ballon sort du « mauvais côté » sans faute visible, la mêlée revient à l’équipe où le ballon était supposé sortir…
A part ça, Dracule et Lawrence m’ont affirmé que les Cochons s’étaient un peu relâchés en seconde mi-temps. Ca doit être l’effet des grosses charges de physique que le planning cochon avait imposé aux joueurs pendant un mois…
Quand au Kayser, il pérorait autour des huîtres : « Pas une seule faute aujourd’hui ! Aucun hors-jeu ! ». Son goût de la représentation le perdra ! Pendant ce temps, votre rédacteur pouvait sournoisement énoncer ses 21 fautes à ses chers porcelets. C’était bien plus réjouissant de le voir se ridiculiser auprès de… ses chères féminines…
Et, puis, même si on apprécie aussi la fille Laplaze et ses amies, nous, on a gagné…  et avec notre brio proverbial…


Jean Mi, goret multifonctions bon à rien mais mauvais en tout
 La descendance des familles de la Camorra scufiste est assurée...
 Lolo à l'EDR.
 Clém éducateur ? Je rigole...
Thom à l'EDR.
 Banni mais actif l'armorico-croate...
 Le traître !!!

 Ils sont magnifiques mes 2 chouchous...




Et un Corbier pour Clém... A noter le flegme de son frangin... Pas les mêmes gênes...
 Un beau ruck bien clair...


 Gérôme le retour !

 Ian the great come back !
 L'arbitre de pacotille et son souffre-douleur favori...
 C'est beau des secondes lignes...
 Elles nous ont pris notre place !!!
 Encore un triomphe stratégique de Dracule !
 Vania noit son dépit dans la mousse !

 Remise du Corbier d'Or ! Choix dictatorial !
 A dans 4 ans Clém !
Débriefing et mauvaise foi.

Notre Xavon est de retour après 3 matchs de réflexion...

Aucun commentaire: