dimanche 29 septembre 2013

CR n°1 : Scuf Vieux Cochons - MBDA Sport

Saison 2013-2014
1ère journée de poule de la 2ème division des Clubs du Samedi
S.C.U.F. Vieux Cochons – MBDA Sport
Samedi 28 septembre 2013 à 14h à Max Rousié

Score : 117 – 0. Historique pour les Cochons. Et encore, selon mon décompte scientifique, il manque 1 essai non transformé… Seulement, quand l’arbitre m’a demandé si j’étais d’accord sur le total et si je déposais une réclamation, je lui ai précisé : « Non, aucun problème. Au contraire, cela va me permettre, par principe, d’éliminer l’essai de Quentin… Et, ainsi, Juju golden left foot n’aura manqué qu’une seule transfo… Il aura un peu moins honte. ». Du coup, à part les 16 transfos de Juju, les scoreurs : 1 pour Thom Poletti, 1 pour Yann, 1 pour Nico Valenzuela, 1 pour Manu pour ses 52 ans ( !!), 1 pour mon Chouchou Toto (le plus beau évidemment), 2 pour Steph grincheux Dedenis, 3 pour Matt Champion, 3 pour François Derôme après 5 ans de disparition et 4 pour Maître Flo Gallaire ; et donc, 1 moins 1 pour Quentinou De Tarlé (ça lui apprendra l’humilité et, surtout, lui coupera un certain temps le sifflet..). Enfin, moins 1 pour Vinz (à comprendre plus tard…).
Cadre : pour la rentrée des classes, on ne pouvait que commencer sur notre pré synthétique adulé ! Même si chacun compte en moyenne 29 saisons au SCUF et qu’ils ont connu l’ancien cloaque de Pouchet, nous chérissons ce terrain qui favorise la tonicité de nos arthroses.
Participants : ce sont presque toujours les mêmes ! D’ailleurs, alors qu’une équipe 3 jeunes voit le jour cette année, la meute porcine préserve ardemment son autosuffisance pleine de morgue. Nous sommes un club sélect et très fermé. On doit montrer mèche blanche et des décennies de mauvaise foi scufiste pour y entrer ! D’ailleurs, nous avons poussé la 3 jeunes au niveau inférieur. Avec impossibilité pour elle de monter, vu que nous sommes au niveau supérieur. Voilà une saine hiérarchie ! Les vieux toujours devant !
Bon, nous n’avons coopté que 5 petits nouveaux gorets pour la saison. Thom Poletti parce que, avec son frère Roch, ça fera deux places pour le droit d’asile des corses. François Derôme, parce que après 5 années de jachère et 32 opérations du genou, il nous permet de remplir nos obligations légales de handicapés. Rénat, parce qu’en tant que vice-président en instance de putsch, il fallait nous garantir pour l’avenir. Ian Connoly, parce qu’un débit de boisson irlandais peut toujours servir. Enfin, Clém Chambaz, parce qu’il faut toujours un escroc qui nous sert de souffre-douleur.
Bien sûr, comme d’habitude quand on joue à Rousié, il y avait trop de prétendants. 6 ont été recalés. Antoine Chambaz, Thib D’Azémar, Laurent Olivé, Antonin Landolfi, Vania et… Jean Mi. Un crève cœur pour le prés-magasinier-sélectionneur-soigneur-rédacteur-nounou. Sauf pour le dernier cité…
Quand on pense que manquaient pour des raisons diverses Thomas Schwartz, Max Hospital, Jérôme Hospital, Pascalou Augé, Lawrence, Ben Fisse, Dij, Ronan, Gérôme Sonois (déjà blessé...) et Ian… Quant au président rouquin, Rénat a soudoyé son neurochirurgien pour prolonger régulièrement son indisponibilité…
Spectateurs : 3 recalés ont quand même eu le cœur de nous rejoindre. Antoine Chambaz, notre docteur en mathématiques qui a toujours du mal à compter les joueurs en touche, Thib D’Az et Antonin. Comme quoi ils n’ont aucune fierté ! Lolo Crochet est passé nous donner des nouvelles de son genou en capilotade. Papa Guignard, notre mascotte de Rousié. Et, surtout, Xavon. Notre 10 bien aimé. Notre poète guerrier. Qu’on ne s’inquiète pas ! Il est, comme d’hab, en pleine forme. Un des plus « sportifs » de la meute. Qui s’est préparé consciencieusement tout l’été. Pour se défouler… à tous les entraînements du jeudi. Seulement, après 5 à 6 ans de services émérites chez les Cochons, il s’est aperçu qu’on jouait comme des brêles…
Alors, pour juger sur pièces, il est venu constater son ultra lucidité ! Pas assez d’engagement, trop de coups de pied, des coachs incompétents (on le revendique pourtant depuis longtemps…), trop de gestion minable… Du coup, je lui trouvé un nouveau rôle. La mouche du coche ou plutôt l’un des deux vieux du Muppet’s Show, Statler ou Waldorf.
Va pour Xavon Statler. Dieu qu’on l’aime lui ! Sa licence l’attend bien au chaud contre nos cœurs porcins.
Capitaine : les VC sont une sinistre dictature ! Malgré ses velléités de passation, Francky Honoré reste le nôtre ! Il n’y a que lui pour croire encore qu’il nous influence…
Corbier d’Or : 4 nominations ce jour. Juju pour sa passe chistera lobée qui permit à Zanca de recevoir ballon et tampon en simultané. Arnaud Corbier, pour son éternelle glu sur les mains pour un 2 contre 1 totalement évident sur nos 22. Steph grincheux Dedenis, parce qu’un seconde ligne maladroit qui marque deux fois rend du coup notre prestation particulièrement minable…. Mais, le lauréat fut, haut la main, nounours Vinz ! À la 25ème, après une magnifique action, il rentre dans l’en-but sans opposition. Dans son style habituel, pour parader, il tourne les bras tel un sémaphore épileptique… et échappe la balle lamentablement ! 
Homme du match : on aurait pu distinguer Nico notre porteno parigo suractif, la doublette taiseuse Ben et Poletti au centre, la troisième ligne Durand, Manu, Yann de 146 ans d’âge cumulé, les raffuts défigurants de Gregonator, les 5 premières lignes indestructibles, les arabesques illisibles de Quentin, les cannes de Flo, Matt et Raph, etc… Mais, ce jour, mettons au pinacle la charnière Schwartzazanca ! Une magnifique gestion du jeu. Des lancements superbes. Ils ont grandement influé sur notre belle prestation offensive. En plus, ça contrariera particulièrement notre cher Xavon Statler…

Numéro 20
Bien sûr, avec un rendez vous à 12h30, la moitié des gorets n’étaient pas là à 13h15…
Ils étaient pourtant plein d’allégresse nos Cochons. Encore une nouvelle saison ! Manu fêtait même ses 52 ans. Ce qui n’empêcha pas notre cher chef d’entreprise d’une grosse PME d’oublier son maillot aux vestiaires et de laisser ses chaussures sur le terrain… Avec Arnaud Corbier et Steph Gros Con Durand, ce sont nos toujours juvéniles derniers participants du titre de champion des grandes écoles de 1985…
Première historique, votre incompétent rédacteur avait décidé, dans un sursaut éthylique, d’envoyer la compo la veille au soir par mail. Pas pour des raisons techniques. Non, ça jamais ! La stratégie technico-tactique m’est, par essence, inaccessible. Je la laisse à ma précieuse âme damnée, Oliv Dracule Bejannin…
Je n’ai envoyé cette composition que pour le plaisir de faire savoir à Quentin qu’il porterait le 20… Lui, l’élancé technicien de la palabre, relégué sur le banc par une paire de centres rase-bitume et taiseux… Y a quand même quelques avantages à tenter de manager cette troupe de grabataires pathologiques.

Curiosités
Bon, un match pareil, c’est fastidieux à narrer. Voire à regarder… J’ai surpris, en deuxième mi-temps, Captain Francky, Tonio Chambaz, Thib et Lolo Crochet philosopher gaiement en tournant le dos au terrain…
«- Eh, les gorets, y a quand même vos potes sur le terrain ! Vous pourriez les regarder ! Par égard pour eux !
-  Tu parles, c’est toujours pareil ! Ça finit bientôt ? »
Pourtant, il y avait quelques motifs de curiosité.
Le début de match avait été accroché. L’opposition était, certes, assez faible en attaque, mais se défendit vaillamment pendant au moins 60 minutes.
Chacun avait aussi parié sur la minute de blessure au genou de François Derôme. 4ème, 15ème, 22ème ? Les avis divergeaient mais personne n’osait s’aventurer au-delà des citrons… Pourtant, le suspense dura jusqu’à la 81ème.
Une sensation étrange parcourut également l’assistance pendant toute la partie. Quelque chose clochait. Mais on n’arrivait pas à définir quoi… La consternation était toujours de mise vers 17h au Roiduc, quand Doudou, notre précieux pilier convivial, s’écria avec une perspicacité étonnante (de sa part) « J’crois qu’on n’a pas fait plus de 3 ou 4 en-avants en 80 minutes ! ». Sacre Dieu ! C’était ça !!! Vraiment un match historique…
Enfin, au rayon des bizarreries, nous avons rarement vu un match où Tata Zanca n’y allait pas de son petit essai. Alors, pensez, pas un cette fois sur 18 réalisations !!! On sait déjà qu’il a arrêté de travailler, de fumer, de boire, de… Mais de là à ce qu’il apprenne l’altruisme…
Comme quoi, imperceptiblement, les choses changent chez les immémoriaux gorets…

Valeurs
Heureusement, les mousses du Roiduc ont remis petit à petit les choses à leur place habituelle.
On parlait à nouveau d’une glorieuse bouillie de match samedi prochain. Remportée honteusement 3 à 0.
Quelqu’un évoquait l’avantageux exil de Steph Durand pour quelques années en Afrique… Renseignement pris, ce n’était qu’un doux fantasme collectif.
Enfin, pour permettre à son beauf breton de jouer la prochaine rencontre, Quentin proposa d’emmener ses 8 neveux au judo. Qu’est ce qu’il ne ferait pas pour éviter le numéro 20…

Jean Mi, Rénat’s pig


P.S. (Pig’s Secret) : premier match de la saison… et mon véhicule a parcouru plus de 10 m au retour cette fois…
 Captain for ever !
 Xavon Statler, papa Guignard et Oliv Dracule
 Un bouquet garni dans la vaseline...
Rénat Iznogoud et... Steph Gros Con Durand malheureusement...
 Tout simplement beau !
 5 ans après !!! Le retour de l'Arlésienne...
 Gullivers cochons au pays des 2 golgots...
 Avec le périph pour horizon...
 Il lance bien mon Chouchou ! Je lui ai tout appris...
 Non, non, il n'est pas encore out... Xavon Statler tente de le décourager...
 Un argentin volant.
 Cherchez l'intrus... La bise mon Thib.
 La preuve qu'ils ne regardaient plus...
 Une parfaite association d'incompétence et de mauvaise foi. Les Montaigne et La Boétie des Cochons.
 Un gamin de 52 ans.
 Steph Dedenis... Vous comprenez maintenant le qualificatif "grincheux" ?
 Demi homme du match.
 Eh oui Quentin ça fait mal... Mais, ça réjouit ton concurrent Ben... et tous les autres...
52 ans contre 34. Mais une même capacité à s'attribuer le Corbier d'Or.
Manu peut être fier de son rejeton Vinz !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Félicitationn les cochons