mardi 31 mars 2009

½ finale de championnat Equipement - SCUF

COMPTE – RENDU N°14 : ½ finale de championnat Equipement - SCUF

Score : 11 - 6
Terrain : champêtre
Pelouse : attend les beaux jours pour ressortir de terre
Température : vent glacial
Humidité : les giboulées de Mars étaient au rendez-vous
Supporters : une bonne dizaine dont quelques joueurs de la 1 et de la 2 du SCUF.
Participants : 22
Capitaine : Nicolas Keller
Essais : 2 pénalités (Schwartz)
Homme du Match : Philippe Dufaure
Corbier d’Or : Denis Baranger pour avoir passé son temps à insulter ses petits camarades.


Pénibilité
Selon mon gros Robert, la définition du mot pénibilité se résume ainsi : caractère de ce qui est pénible. C’est léger comme définition. Je me reporte donc à la ligne du dessous, pénible. « Qui se fait avec difficulté, fatigue, souffrance…qui cause une peine morale, qui afflige ». Je peux vous garantir que 48 heures après cette défaite qui nous coupe l’herbe sous le pied, il ne m’est pas pénible de vous rédiger ce compte-rendu, c’est toujours un plaisir. Ce n’est pas non plus difficile de taper sur des touches et encore moins fatigant mais comme le souligne la définition, c’est une peine morale surtout quand on jette un œil au film du match sur notre blog où l’on voit qu’effectivement, jamais l’essai de l’Equipement n’aurait du être validé.

Frustration
Toujours selon mon gros Robert, frustration se définit de deux manières. Premièrement sur le plan psychologique, tension engendrée par un obstacle qui empêche le sujet d’atteindre un but ou de réaliser un désir. Deuxièmement sur le plan sociologique, sentiment d’insatisfaction ressenti par comparaison avec autrui, dont on estime injuste qu’il soit mieux loti.
Le compte-rendu de ce match pourrait s’arrêter sur ces deux définitions. Le mieux loti est incontestablement l’Equipement avec un pseudo essai qui leur donne la victoire. Ca ne sous-entend pas qu’elle nous était promise mais le cours du match aurait été tout autre. Et enfin, cet obstacle qui nous empêche de réaliser un désir, celui de participer à la finale.
Autour d’une bière, nous étions donc nombreux à être frustrés. Frustrés par cette injustice, frustrés de savoir que l’on n’est pas passé loin, même si évidemment tout ne fut pas parfait.

Injustice
Cette fois, c’est vers mon gros Larousse que je me tourne. Sa définition du mot injustice est limpide : ce dit de quelque chose qui est injuste. Et ce qu’il l’est dans ce match c’est évidemment cet essai marqué à 40 mètres de l’arbitre. Essai qui n’est pas valable comme le montre la vidéo du match et comme l’a vu la cinquantaine de personnes massée le long de la touche. A ce stade du match, il n’est pas démérité pour l’Equipement qui très vite a su mettre en branle le même jeu qui nous avait fait perdre pied en match de poule mais à la 80e minute, quand on fait les comptes, ça fait 6 partout et l’équilibre entre la 1ère mi-temps dominée par eux et la 2e mi-temps dominée par nous, aurait été parfaitement justifié.

Le match
Haché, tel pourrait être la meilleure définition. Haché par des cartons par paquet de douze (des blancs et des jaunes des deux côtés). Haché par un nombre de fautes incalculable chez eux comme chez nous : des en-avant, des cuillères (notons à ce stade la grande phrase de l’arbitre : la cuillère, ça ne sert que pour touiller le café »), des plaquages haut, des touches directes, de mauvaises entrées en mêlée, des lancements de touche pas droits…le catalogue complet du rugby récité en 80 minutes. Alors, évidemment, ça ne facilite pas la mise en place du jeu quand une partie est ainsi hachée. Pour eux comme pour nous, on mettra ça plutôt sur un zeste de fébrilité, un soupçon d’énervement, une larme de manque d’automatismes, une miette de vision de jeu pas opportune à certains moments et vous avez les ingrédients pour ne pas mener à bien la mission qui était la notre. Je ne sais plus qui a dit « personne n’est coupable, tout le monde est responsable ». Effectivement, il ne s’agit pas ici de blâmer un en-avant malheureux à deux mètres de la ligne, un autre sur la dernière action, un coup de pied à suivre qui rebondit dans les bras d’un adversaire qui relance et regagne 40 mètres…on a fait notre job et comme le dirait Fernand Raynaud « ça eut payé, mais ça paye plus », du moins ça n’a pas payé sur ces 80 minutes et je le répète, tout n’était pas parfait mais ce n’était pas non plus, le plus mauvais match de la saison…bien au contraire. Dans le âpre et dans le suspens, ça faisait longtemps que nous n’avions pas vécu ça.

Pour se consoler
¼ de finaliste l’an passé, ½ finaliste cette année, ça n’était pas arrivé à ce groupe depuis combien d’années ? Toutes ces saisons à végéter au milieu de tableau avec feu Archipuce et bien d’autres. Nous progressons de saison en saison et pour que celle-ci soit encore plus belle (sur le plan sportif, elle est déjà meilleure que l’an passé), il nous reste la Coupe de l’Amitié. RDV dans 15 jours contre Orsay (sans vouloir refaire le fil de la saison, s’ils avaient accepté de perdre par forfait au lieu de jouer les péréquations qui ne les ont même pas permis de se qualifier pour les ¼, c’est dire s’ils étaient obstinés, nous n’aurions pas eu le même tableau final). Ils nous doivent donc quelque chose à commencer par une branlée qu’on ira leur mettre chez eux le 11 avril avant d’aller en finale de cette coupe. Et cette coupe, on la soulèvera. Ca fera la deuxième en deux ans et ça non plus, ça ne nous est pas arrivé depuis longtemps.


C'est tout pour aujourd'hui et dans 15 jours...ce sera pire…enfin non, ce sera meilleur !

Philippe Toinard

5 commentaires:

Unknown a dit…

c'est toujours la faute à quelqu'un d'autre, déjà contre nous (UASG), c'était forcément l'arbitre qui ne regardait que vos fautes.

Objectivement, l'Equipement est une équipe bien meilleure que la vôtre, même si indéniablement vous aviez votre place dans le top 4. Bonne fin de saison, quant à nous, il nous reste encore une marche à gravir.

Anonyme a dit…

Je pense que tu n'as pas regardé la vidéo de l'essai. Regarde la bien et dis nous s'il y a essai. On peut de temps à autre critiquer à tort les arbitres mais là, franchement, selon toi, y'a essai ou pas ?

Anonyme a dit…

j'ai vu la vidéo, pas de bonne qualité, dans l'esprit y'a essai mais le gars s'emmêle un peu les pinceaux.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis un autre joueur de l'UASG. J'aime bien flâner sur les sites "officiels" des autres équipes du championnat. Et je tiens à dire que j'aime particulièrement le votre et vos résumés. Je leurs décerne la palme des résumés les plus sympas à lire.
D'accord avec vous. Il n'y avait pas essai (de l'avis même des joueurs d'équipement avec qui j'ai parlé hier soir - nous nous entrainons sur le même terrain.) Et il est ainsi difficile d'accepter une défaite.
Néanmoins vous faites une belle saison, vous avez une très belle équipe. Le titre, la montée, devaient, sur l'ensemble de la saison, ce jouer entre nos quatre équipes (Equip, SCUF, UASG et ASPTT) les demies-finales ont prouvé que le niveau été très sérés. Donc même s'il vous faudra encore un peu ramé, bonne chance pour l'année prochaine.

lawrence a dit…

je constate avec joie que ce petit blog est apprécié et j'en remercie les visiteurs des autres écuries...
c'est vrai que notre saison est l'une des meilleurs depuis longtemps...juste un peu les boules de perdre sur une erreur d'arbitrage je pense que sur ce quart c'était 50 50 merçi encore
et en espérant rencontrer l'équipement trés , mais trés rapidement
the webmasteur