lundi 9 mars 2009




COMPTE – RENDU N°12 : ¼ finale de championnat SCUF - Vincennes

Score : 23-12
Terrain : pile (la semaine prochaine ce sera face)
Pelouse : bombée comme me le faisait justement remarquer un joueur de Vincennes
Température : 37° comme tous les matins, merci de vous en soucier
Humidité : les douches débordent
Supporters : Dracul, Séguy, Durand, Vania, le petit Dufaure
Participants : 22
Capitaine : Franck Honoré
Essais : 2 essais (Champion, le 8 de devant), 2 transformations et 3 pénalités (Schwartz)
Homme du Match : Tif (par solidarité capillaire)
Corbier d’Or : Jérôme Hospital pour un magnifique plongeon qui lui valu une exclusion temporaire 1 minute après son entrée.


Pas de polémique
La polémique sur le classement de l'équipe ayant fait couler beaucoup d'encre virtuelle, il était de bon ton pour l'équipe de mettre tout le monde d'accord en gagnant notre quart de finale contre une équipe de Vincennes que nous avions battu 20-0 chez eux en sacrifiant le genou de Babar, mais qui venait de taper les premiers de la poule à savoir l'équipement. Notre cher président était un peu inquiet pour sa ligne de ¾ qui en raison de quelques absences ne comptait que peu de remplaçants, d'autant plus que chacun des ¾ de Vincennes devait bien faire 10 kilos de plus que son vis à vis ce qui pour le défi physique à venir était à leur avantage. A noter la présence de nombreux supporters (4) qui ont su faire face à la vingtaine de supporters de Vincennes. Mais venons en au match.

De belles relances
Très vite Vincennes a pénétré dans nos 22, ce qui semble avoir été bénéfique car nous avons tout de suite réagi, serré les boulons et remis la marche en avant avec un paquet d'avants qui a été très bon en première mi-temps pendant laquelle notre domination est flagrante et marquons 2 essais.
Le premier, suite à l'un des nombreux ballons rendus au pied par Vincennes, qui vu Titi enclencher une belle relance depuis l'aile droite, la balle allant jusqu'à Gallaire à l'aile gauche, qui bien qu'ayant déserté les terrains pendant un moment en raison de la tournée de Francis Lalanne, nous montre et surtout à son vis à vis qu'il n'a rien perdu de sa célérité, et déborde tout le monde jusqu'à arriver devant le dernier défenseur, il négocie alors parfaitement le deux contre un en donnant à l'intérieur à Champion qui peut aller marquer entre les poteaux.

Un paquet d'avants conquérant
Le deuxième essai vient peu de temps après, suite à un beau mouvement de nos avants qui concrétisent leur domination tous seuls (mais ensemble) comme des grands. 14-0, ça sent bon, les cigares fument sur la touche, la banane éclaire le visage des joueurs et le petit Dufaure entame son goûter. Il y aura ensuite quelques offensives infructueuses de part et d'autre, grâce à une bonne défense des cochons et notamment de Lavoir qu'on était bien content d'avoir aujourd'hui. La mi-temps sera finalement sifflée sur le score de 17-0 juste après que Schwartz réussisse une pénalité sur la ligne des 22 de Vincennes.

Changement d'équipe
La deuxième mi-temps commence et l'on se rend compte que Vincennes a changé beaucoup de joueurs et que leur entame est très bonne: un nouveau match commence. Ils viennent attaquer notre ligne avec davantage de virulence. Barbouze qui en entrant en cours de première mi-temps a apporté un peu de poids et de poil à la ligne de ¾ se prend quelques autobus dans la tronche qu'il arrive à faire caler. Les cochons restent sérieux et concrétisent leurs temps forts grâce à la patte de Schwartz qui inscrira deux nouvelles pénalités. Cependant, au cours du match notre défense baisse un peu en agressivité, nous les laissons trop jouer et notre paquet d'avants ne domine plus son adversaire comme en première mi-temps. Vincennes réussi ainsi à marquer deux essais avec leurs gros.

Carton plein
Pendant ce temps là, suite à un regroupement dans nos 22, Hospital trouva le moyen de se faire exclure quelques minutes à peine après être entré sur le terrain pour plongeon non réglementaire. Puis dans les dernières minutes, ce fut le tour de Schwartz d'être exclu pour jeu au sol. Enfin le plus beau carton de la journée fut d'un tout autre genre. Celui de Titi sur son vis-à-vis qui reçu de son beau frère une belle offrande, deux pour le prix d'une: le ballon et Titi. Peu de temps après l'arbitre siffla la fin du match sur un ultime dégagement de Dijon sur le score de 23-12. Les vieux Cochons sont donc qualifiés pour les ½ finales du championnat.


C'est tout pour aujourd'hui et la semaine prochaine...ça sera pire.

Mathieu Champion.

Aucun commentaire: